Restauration de la tourbière de la Vergne

Restauration de la tourbière de la Vergne

À Lamazière-Haute, Haute-Corrèze Communauté restaure la tourbière de la Vergne, une zone humide de 15..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lamazière-Haute, Haute-Corrèze Communauté restaure la tourbière de la Vergne, une zone humide de 15 hectares fragilisée par d’anciens fossés de drainage.

La pose de 52 ouvrages en bois durant l’été 2026 est destinée à ralentir l’écoulement de l’eau afin de réhydrater la tourbe. Cette « éponge naturelle » pourra ainsi mieux retenir l’eau lors des pluies et la restituer pendant les périodes sèches. Elle contribue également à filtrer l’eau, à stocker du carbone et à protéger une biodiversité remarquable. Un suivi régulier du niveau de l’eau permettra de mesurer l’efficacité des aménagements et les effets du changement climatique.

Mené avec le Groupement Syndical Forestier du Massif des Agriers, l’Office national des forêts et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, ce projet pilote bénéficiera durablement aux habitants et au territoire.

Regardez la vidéo pour connaître les détails du projet :

Projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’eau Adour Garonne.