Terminé Inscrit dans le Schéma d’Interprétation du Patrimoine (SIP) de Haute-Corrèze Communauté, le chemin de mémoire de La Courtine vous invite à revivre un épisode méconnu de la Première Guerre mondiale : la mutinerie de soldats russes à l’été 1917.
À l’été 1917, 16 500 soldats russes arrivent au camp militaire de La Courtine, une commune de 1 500 habitants. Face aux horreurs de la guerre, ces hommes choisissent de se mutiner pour dire non au conflit et oui à la paix.
Cette histoire singulière entremêle plusieurs dimensions :
Le projet a été conçu par Jean-Pierre Uhlen, scénographe et artiste, en collaboration avec Carole Bridier, paysagiste. Leur approche se distingue par :
Ce chemin de mémoire s’inscrit à la fois dans les réseaux du tourisme mémoriel et de l’art contemporain.
Le Chemin de mémoire est porté par Haute-Corrèze Communauté en partenariat avec :
Le coût total du projet s’est élevé à 197 643 € HT, subventionné à 80 % par nos partenaires institutionnels :